#JourneeEcolo2024

UN MONDE ECOLOGISTE
EST UN MONDE

PLUS VIVANT

ÉDITORIAL

Quelle serait notre vie dans 10 ans si les écologistes étaient au pouvoir ? Quelle direction serions-nous en train de prendre si le 4 avril 2024, de vrais choix étaient concrétisés à l’occasion de la journée d’initiative parlementaire des écologistes ? Quelles conséquences et quels impacts ? 

L’anticipation et l’utopie sont des actes militants. Ils rappellent au monde qu’il n’y a pas de fatalité. Plusieurs futurs sont possibles et peuvent être écrits à condition d’une volonté de fer, d’un courage politique à toute épreuve et la capacité à voir le monde différemment. Un monde plus vivant, où notre rapport à notre environnement n’est pas conditionné par la domination ou par le profit, mais par la meilleure façon de vivre pour chacun et chacune d’entre nous. 

La journée d’initiative parlementaire du Groupe écologiste du 4 avril, est l’occasion pour nous de dessiner de nouveaux périmètres d’actions avec d’autres choix, d’autres visions. : sortir de la gestion de crises et repenser nos décisions à l’aune de leurs impacts et de leurs implications sur notre santé, avoir le courage d’affronter les vrais problèmes, de protéger celles et ceux qui travaillent la terre, écouter et prendre en compte des pathologies jusqu’ici méprisées, où enfin soigner notre démocratie, préserver les contre-pouvoirs et permettre un débat démocratique vivant et utile. 

C’est l’immense ambition de cette niche écologique. Alors oui, nous nous sommes autorisé un exercice d’anticipation, pour le plaisir de voir le monde changer pour le mieux, mais surtout pour vous rappeler que tout reste à écrire ! 

Découvrez les propositions de loi

étudiées durant la journée d’initiative parlementaire des député·es écologistes.